Les connaissances requises pour devenir sœur
Chaque année des femmes se joignent à une variété de communautés religieuses aux États-Unis. (Karolina Grabowska, Unsplash)
UN DÉTAIL IMPORTANT à savoir c’est que les sœurs se distinguent un peu beaucoup entre elles, d’une personne à l’autre et d’une communauté à l’autre. En fait, techniquement, le mot « nonne» se réfère aux contemplatives cloîtrées, telles que décrites dans cet article. «Sœur» est techniquement le terme qui se réfère aux femmes religieuses que tu as peut-être rencontrées—celles qui servent dans le monde dans une variété de ministères.
Voici les quatre manières principales dans lesquelles les femmes vivent comme des sœurs (utilisant le mot dans son sens populaire). Souviens-toi que ce mode de vie existe depuis des siècles et continue à évoluer. Ces catégories peuvent être donc souples.
1. Apostolique. Celles-ci sont les sœurs catholiques qui servent dans les paroisses, les écoles, les services sociaux, et beaucoup d’autres endroits. Elles sont appelées à une vie de service, à une vie communautaire, et à la prière.
2. Monastique. La tradition monastique se situe quelque part entre la vie apostolique et la vie cloîtrée. Les monastiques valorisent beaucoup la prière communautaire et la vie en commune. Beaucoup de monastiques s’engagent dans un ministère à l’extérieur de la propriété communautaire.
3. Contemplative cloîtrée. Les nonnes dans ces communautés vivent séparées du reste du monde pour pouvoir se concentrer plus à la prière. Elles se réunissent plusieurs fois par jour pour la messe et pour une tradition de la prière qui s’appelle la Liturgie des Heures. Elles travaillent aussi une partie de la journée sur place pour soutenir la communauté.
4. Missionnaire. Les sœurs qui sont membres d’une communauté missionnaire rendent témoignage à l’évangile et à la bonne nouvelle pour les pauvres dans d’autres pays ou dans des régions de leur propre pays où l’église n’est toujours pas présente d’une forme robuste.

Les Vœux
Les sœurs catholiques prononcent typiquement trois vœux: la pauvreté, la chasteté, et l’obéissance. (Quelques communautés prononcent un vœu additionnel.) Des livres entiers—et plusieurs articles dans VISION—ont été écrits sur la signification de chacun de ses vœux, mais, en bref :
La Pauvreté Un mode de vie simple, tout est détenu en commun.
La Chasteté du célibat Vivre une vie chaste et célibataire pour s’attacher intensément à Dieu et au service.
L’Obéissance Les décisions ne se prennent pas sans consultation mais de concert avec la communauté et la direction.
Les sœurs ne se lancent pas directement à ces vœux. Elles les prononcent sur une base temporaire pour plusieurs années et par la suite elles prononcent les vœux perpétuels pour toute la vie durant.
Une vie simple
Toutes les sœurs s’engagent à une vie simple et à rendre témoignage à Dieu. Quelques-unes font ceci en portant un habit avec un voile. Elles profitent d’être « étiquetées » comme des personnes dévouées à Dieu et elles sont libérées du choix de vêtements à la mode. D’autres sœurs portent des vêtements de tous les jours, une façon de suivre les souhaits de leur fondatrice qu’on s’habille comme les gens ordinaires. Pour elles, un habit peut créer des barrières. En habit ou pas, beaucoup de sœurs portent une croix ou une épingle. Cette grande variété d’habillement démontre l’abondance de manières dont on peut vivre une vocation à la vie religieuse.
Le processus d’admission
Devenir sœur est un processus lent et délibéré, destiné à aider la personne et la communauté, toutes deux, à faire des choix précieux. Voici une répartition de chaque étape.
1. Contact. Cette étape informelle est exactement ce qu’elle décrit. Tu prends contact avec une communauté et tu commences à parler avec une directrice de vocation ou une représentante de la communauté sur tes talents donnés par Dieu, tes intérêts, ta spiritualité, et sur tes rêves. Il n’y a pas de durée spécifique pour cette étape.
2. Candidate ou postulante. Cette étape plus formelle fait passer le processus de discernement à un niveau supérieur. Les rencontres peuvent être plus fréquentes; tu passeras du temps à interagir avec la communauté dans des contextes différents. Ceci te permet d’observer et de participer à la vie religieuse. Entretemps la communauté pourra voir si leur mode de vie semble te correspondre et vice-versa. Cette étape dure un ou deux ans.
3. Novice. Cette étape formelle est requise par l’Église catholique. Elle dure un ou deux ans et comprend l’étude de l’histoire et la spiritualité de la communauté et du temps pour la prière plus intensive et l’immersion dans la communauté. Tu prononces des vœux temporaires à la fin du noviciat.
4. Les vœux. Après le noviciat, tu peux continuer ton éducation ou tu peux commencer ton ministère (ou même faire les deux). Tu peux prononcer des vœux qui durent entre un et trois ans, tu peux les renouveler pour une période jusqu’à neuf ans, culminant avec les vœux finaux, perpétuels et solennels.
Des femmes choisissent cette vie
Pour trouver des événements et des opportunités parrainés par des communautés religieuses
VocationNetwork.org/events
Pour être jumelée avec des communautés compatibles
VocationMatch.com
Pour lire des articles sur le discernement dans VISION
Cinq signes que la vie religieuse pourrait te convenir
Dénouer le mystère de ton appel
Un appel à l’intérieur d’un appel : Ta vocation et ta carrière
Cinq étapes pour trouver ta vocation
Addressing parental concerns: wisdom and advice
Chaque année des femmes se joignent à des communautés religieuses aux États-Unis et dans le monde entier. Ces femmes sont attirées par la prière, la vie communautaire, la spiritualité et les ministères de la communauté religieuse qu’elles ont choisie. Des études ont montré que ces nouvelles membres se sentent optimistes de transmettre les traditions de leurs communautés dans le futur.
Faire la connaissance de quelques sœurs
Rien ne peut remplacer le fait de faire la connaissance de quelques sœurs dans la vie quotidienne. Tu auras l’occasion d’avoir une idée sérieuse de qui elles sont, de ce qui les motive, et de savoir si tu es attirée à leur monde. Tu peux commencer lentement en assistant à la messe à leur chapelle ou en allant à une activité qu’elles parrainent.
« Bold and Faithful : Meet Today’s Religious » est un site Web particulier développé par la National Religious Vocation Conference et d’autres organisations vocationnelles qui contient des informations détaillées sur la vie religieuse. Il contient aussi une carte interactive qui te permet de trouver des sœurs dans ta région.
Ce qui te convient
VISION a beaucoup d’articles et de ressources pour te guider à travers la belle question courageuse de ton appel donné par Dieu (voir la boîte dans cet article). Le discernement vocationnel est la poursuite perpétuelle de mieux connaître Dieu et toi-même. Engage-toi à la prière et à la réflexion requise pour faire ceci comme il faut. Trouve de bons conseils, car c’est un voyage qui doit être partagé. Si tu te demandes comment le fait d’être une sœur catholique s’articule avec ta famille, sache que ceci a toujours été une inquiétude fréquente.
Comme tout parent bienveillant, Dieu veut ce qui te convient le plus. Le feu poète et pasteur Frederick Buechner l’exprime bien quand il a désigné la vocation comme « l’endroit où ton bonheur profond se joint à la faim profonde du monde. »
Tags
Related
- Adieu, Los Angeles, salut, centre du pays: Sœur Jessica Vitente,S.P.
- Six raisons impérieuses pour ne pas devenir religieuse–démythifiées
- Dire “oui” au Seigneur à tout moment: Soeur Maria Kim-Ngân Bùi, F.S.P.
- Pourquoi je suis une soeur catholique
- Un coeur qui brûle d’aider: Soeur Guerline Joseph, F.M.A.
- Soeur Dorothy Stang
- Soeur Martine: Le HLM est son couvent
- Les soeurs: un bouquet multicolore
- Appelle-moi soeur
- Servir comme le doigt de Dieu
Most Viewed
- Trouve ton chemin spirituel
- La vie consacrée à travers les âges
- Cinq signes que la vie religieuse pourrait te convenir
- Dix aspects merveilleux d’être catholique
- Dix points à connaître sur le discernement d’une vocation